Les conditions

dans le calcul

Dans la fenêtre “Calculations” (1) vous pouvez inscrire une valeur pour la notion active.
Dans le cas ci-dessus la Notion A (2) a la valeur 1000 (3) et cela dans tous les cas. Il n’y a pas de condition (4).
Mais on pourrait imaginer que la Notion A ait la valeur 1000 uniquement si la Notion B est inférieure à 3 000. Autrement, la notion A vaut 1 500.
Dans ce cas, il faut ajouter la condition dans la fenêtre « Calculations ».

Comment procéder ?

Inscrivez la condition dans le champ « Condition » (1) prévu à cet effet. Voir image ci-dessous. La condition dans ce cas-ci est que la notion B soit inférieure à 3000. Pour référencre la notion B nous allons utiliser son numéro fixe (id3). La condiotion est ainsi id3<3000.
Cliquez sur « + » (2) pour ajouter une ligne supplémentaire et ajoutez 1500 (3) dans le champ « Expression ». Comme nous l’avons vu dans l’exemple, c’est le montant que la Notion A prend si la Notion B n’est pas en-dessous de 3000.

Cliquons sur « Sauvegarder & calculer» (4). Rien ne change dans la notion C, car la notion B est en-dessous de 3000.

Donnons maintenant (voir image ci-dessous) une valeur de 4000 à la Notion B (1). Cliquons sur « Sauvegarder & calculer » (2). Nous voyons dans l’image ci-dessous que la Notion A obtient maintenant la valeur1500 (3). La Notion C a été également recalculée et obtient le montant 5500 (4) (Notion A + Notion B).
Vous pouvez ajouter autant de conditions que vous le désirez. Les conditions sont évaluées selon l’ordre de leur présentation du haut vers le bas. Vous pouvez modifier cet ordre à l’aide des flèches (5).

Remarque:

Dans notre cas nous avons inscrit les conditons dans la fenêtre « Calculations ».

Vous pouvez les inscrire également dans le « Tableau des valeurs » et dans la fenêtre « Propriétés de la notions ».

Aller à la page principale des explications du calcul avec LinkNotions.