Pour éditer un schéma interactif de LinkNotions

Essai gratuit Acheter une licence

Deux manières pour créer votre compte LinkNotions

Modifier le schéma : (cliquer sur (+) derrière chaque explication pour voir plus de détails)

  1. Pour copier le schéma dans votre compte, cliquez l’icône bleue (1) . Il y sera directement ouvert en mode édition et vous pouvez le modifier. Si vous n’avez pas encore de compte LinkNotions, vous pouvez en créer un en cliquant sur un des deux boutons sous les images ci-contre. (+)
  2. Pour créer une notion, double-cliquez un carré vide (2). (+)
  3. Pour créer un lien (une relation) de la notion A (3) vers la notion B, placez le curseur sur la notion A (le curseur devient main), cliquez sur le point gris en bas (l’espace devient plus clair), puis cliquez la notion B (+). Dans la fenêtre qui s’ouvre, veuillez choisir le type de lien. (Pour créer un nouveau type de lien ou pour modifier un type de lien existant (changer de nom, de couleur, etc.) cliquez le bouton (3a). (+)
  4. Pour déplacer une notion par drag and drop (4), cliquer sur la notion et maintenez le clic en déplaçant la notion sur le carré vide désiré. (+)
  5. Pour sélectionner plusieurs notions cliquez le bouton (5) et sélectionnez les notions par clics et/ou par clic et en tirant sur la souris. (+)
  6. Pour copier plusieurs notions, sélectionnez-les (voir 5.), puis cliquez le bouton (6) et tirez-les vers l’emplacement désiré. (+)
  7. Pour déplacer plusieurs notions, sélectionnez-les (voir 5.), puis cliquez le bouton (7) et tirez-les vers l’emplacement désiré. (+)
  8. Pour effacer plusieurs notions, sélectionnez-les (voir 5.), puis cliquez le bouton (8). (+)
  9. Pour modifier une notion (donner du contenu, des explications, modifier le nom, effacer la notion, ajouter une photo, etc.) double-cliquez son carré (9) et choisissez « modifier » (9a). (+)
  10. Pour modifier un lien, double-cliquez le carré d’une des deux notions (10) et double-cliquez la relation concernée (10a). Vous obtenez le même résultat en double-cliquant la ligne représentant le lien (10b). (+)
  11. Pour ajouter/effacer une ou plusieurs rangée(s), double-cliquez une lettre (11). (+)
  12. Pour ajouter/effacer une ou plusieurs colonne(s), double-cliquez un chiffre (12). (+)
  13. Pour ajouter un espace-sujet: Cliquez sur « + » (13), et donnez un nom à l’espace-sujet. Pour ajouter des notions à l’espace, ouvrez les liste des espaces (13a), sélectionnez les notions à ajouter (voir 5.), puis cliquez sur le « + » derrière l’espace concerné (13b). Pour modifier l’espace, cliquez sur le petit crayon derrière son titre (13c). (+)
  14. Pour imprimer le schéma, exportez-le sous format PDF (14a) ou SVG (14b). (+)
  15. Pour exporter le contenu des notions et des liens dans un fichier Excel cliquez le bouton (15a ou 15b). (+)
  16. Pour importer un autre schéma dans le schéma présent, cliquez sur “Importer…” (16) et choisissez le schéma dans la liste déroulante. (+)
  17. Pour ajouter/modifier des onglets et des champs afin d’organiser les informations des notions et des liens, cliquez le bouton (17). (+)
  18. Pour modifier la grandeur et la proportion des carrés, pour cacher les carrés vides et pour afficher tous les liens avec des lignes droites, cliquez sur “Préférences” (18). (+)
  19. Pour envoyer votre schéma par mail à vos connaissances, allez dans votre compte en cliquant sur le logo de LinkNotions (19). Dans votre compte, cliquez sur “Lien externe” (derrière le titre du schéma). Vous y trouverez deux liens URL. Si vous envoyez celui du haut, le destinataire pourra uniquement lire le schéma. Si vous envoyez celui du bas, le destinataire pourra lire et modifier le schéma dans son compte. Copiez donc un des deux URL (avec Ctrl + C) et collez-le dans votre mail (Ctrl + V).(+)
  20. Vous trouverez les instructions détaillées sur le site https://www.linknotions.com sous Info: mode édition.