Le taux d’intérêt directeur influence le taux de change

La fonction « X à Y» permet de montrer les chemins qui mènent d’une notion à n’importe quelle autre. Vous voulez par exemple savoir quelle est l’influence du taux d’intérêt directeur sur le taux de change. Cliquez sur le bouton « X à Y » dans la barre à outils.

Ce qu'on voit

Voici le détail des influences consécutives:

  1. Le lien entre le Taux d’intérêt directeur (F17) et les Investissements de l’étranger (D33) est rouge. Cela signifie que les deux phénomènes évoluent en sens inverse.
  2. Le lien entre Investissements de l’étranger (D33) et la Demande de monnaie nationale (A28) est vert. Cela signifie que les deux phénomènes évoluent dans le même sens.
  3. Le lien entre la Demande de monnaie nationale (A28) et le Cours de change de la monnaie nationale (A29) est vert. Cela signifie que les deux phénomènes évoluent dans le même sens.
  4. Conclusion: Le Cours de change de la monnaie nationale est rouge. Cela veut dire que le lien (indirect) entre le Taux d’intérêt directeur (F17) et le Cours de change (A29) est rouge et que les deux phénomènes évoluent en sens inverse.

Lecture du lien

Voici le détail des influences consécutives:

  1. Si le Taux d’intérêt augmente (F17), les Investissements de l’étranger (D33) diminuent (voir les explications du lien dans le schéma en double-cliquant le lien).
  2. Si les Investissements de l’étranger (D33) diminuent, la Demande de monnaie nationale (A28) diminue également (voir les explications dans le schéma en double-cliquant le lien).
  3. Si la Demande de monnaie nationale (A28) diminue, le Taux de change de la monnaie nationale (A29) diminue (voir les explications dans le schéma en double-cliquant le lien).
  4. Conclusion: Si le Taux d’intérêt directeur (F17) augmente, le Cours de change de la monnaie nationale (A29) diminue (et inversement).

Remarque: Ceci est un chemin possible de la notion F17 vers la notion A29. Il y en a bien sûr une multitude d’autres. La fonction « X à Y » les montre. On voit que certains chemins aboutissent à un lien en sens inverse et d’autres à un lien dans le même sens. L’influence finale et globale est donc la composante de nombreuses influences de différentes amplitudes.