Découvrir les méchanismes en économie avec le circuit économique interactif

L’analyse des relations en économie

Le schéma interactif en économie analyse un circuit économique complexe et interactif en macroéconomie. Il essaye de faire une analyse des impacts économiques ou influences économiques mutuelles. Il révèle ainsi les mécanismes économiques montrant comment fonctionne l’économie.

La non-linéarité des relations

Les interdépendances des facteurs économiques, ou interrelations en macroéconomie révèlent que les liens sont multiples. Ce sont des liens non linéaires et les prévisions s’avèrent difficiles.

La possibilité de simulation

Une simulation en économie n’est pas encore possible, mais le modèle montre déjà dans quelle direction on pourrait aller. De nombreuses recherches des relations en économie seront encore nécessaires pour établir une cohérence des liens entre notions (phénomènes) économiques.

La complexité du modèle

Une première mondiale

Le circuit économique interactif présenté est sans aucun doute une nouveauté mondiale quant à sa complexité vu le nombre élevé d’interrelations économiques. Aucun modèle macroéconomique n’a su jusqu’à présent mettre en relation autant de phénomènes économiques dans un seul schéma.

L’approche globale

Analyser les termes économiques et leurs relations dans une approche globale macroéconomique permet de dévoiler le circuit des influences. C’est une approche en réseau et le schéma interactif qui en résulte constitue le tableau du circuit économique complet.

Le logiciel de modélisation permet donc de rechercher et de visualiser les interrelations économiques.

L’aspect pédagogique

Les possibilités de jeux économiques

On peut facilement voir l’aspect pédagogique d’un tel logiciel de création de schémas interactifs. L’enseignant peut créer des jeux économiques ou rédiger des exercices en économie pour stimuler une pensée économique cohérente et efficace. Il demandera par exemple aux étudiants quelle est l’influence d’une augmentation du taux de chômage sur le cours de change de la monnaie nationale ou sur le taux d’intérêt directeur. Voir à ce sujet les jeux économiques et les exercices en économie proposés par LinkNotions.

Les fonctions d’analyse

La fonction X à Y montre tous les chemins d’influences d’une notion économique vers n’importe quel autre phénomène économique. De cette manière, le logiciel permet non seulement de créer et de développer un circuit global en économie, mais de simuler et visualiser les mécanismes de développement économique.

Conclusion

Finalement on peut dire que LinkNotions est un logiciel de recherche et de visualisation. En effet, il permet de rechercher des liens et des interrelations et de montrer par la visualisation de ces interdépendances entre les intervenants en économie si le modèle est cohérent et quelles sont les incohérences éventuelles. Aux chercheurs en économie de discuter et de dévoiler les incohérences et de développer un modèle économique incluant le plus de phénomènes possibles.

Image

Penser les liens en économie

Visualiser les liens en économie