Explications sur l’historique du schéma interactif sur le génocide arménien
Pour essayer la pertinence des schémas LinkNotions dans le domaine historique, nous avons choisi le livre suivant dont nous recommandons la lecture :
« Comprendre le génocide des Arméniens » paru en 2015 chez Tallandier ;
Auteurs : Hamit Bozarslan, Vincent Duclert et Raymond H. Kévorkian.
Le travail pour réaliser un schéma consistait à isoler les éléments importants du phénomène (acteurs en jeu, événements, chronologie, …), à les classer en différentes catégories et à créer différents types de liens entre eux. Finalement nous avons rempli les notions et les liens avec le contenu (les explications) du livre. On comprend ainsi rapidement qui a fait quoi, quand, où, avec ou contre qui.
Nous avons ensuite envoyé le résultat aux auteurs et à la maison d’édition.
Deux des trois auteurs nous ont répondu. Leurs réactions étaient très positives :
Hamit Bozarslan : « Je vous remercie de votre mail et de ce schème qui pour moi est vraiment une surprise et auquel je souhaite rendre hommage. J’avoue que faisant partie d’une très ancienne école, je continue à travailler pas mal sur le papier, mais les notions clefs me semblent parfaitement mises en exergue.
Je suppose que le travail serait d’une très grande utilité pour les enseignants… »
Raymond H. Kévorkian : « Vous avez réalisé un travail très intéressant, une manière ludique et moderne de mettre en corrélation des éléments qui expliquent la radicalisation d’un régime…
Il me semble que cet outil pourrait surtout aider les enseignants pour la transmission de connaissances sur les violences de masse, adaptée évidemment au niveau des élèves. »
Le schéma que nous publions ici est vidé de son contenu. En effet, pour des raisons évidentes de droits d’auteurs, nous n’avons pas pu obtenir l’autorisation de publier le schéma avec les explications provenant du livre. Il reste néanmoins intéressant de le consulter car il met en évidence les relations entre les éléments importants du phénomène.
Par la suite, nous essayerons de remplacer le contenu par nos propres explications. Peut-être certains des visiteurs de notre site pourraient y contribuer. Le sujet vaut la peine d’être traité et mis en évidence pour l’enseignement.