Créer un calculateur de prise de décision
avec le tableur visuel LinkNotions
Sur sette page vous trouverez un mode d’emploi détaillé pour apprendre à créer un calculateur de prise de décision simple à l’aide du logiciel en ligne LinkNotions.
Exemple de la prise de décision de l’achat d’une action
Nous avons choisi de prendre l’exemple de la prise de décision de l’achat d’une action, mais vous pourrez facilement l’adapter à d’autres prise de décision : tous types d’investissements, augmentation des stocks, démarrage d’un système de refroidissement, …
Vous pourrez ensuite créer votre propre calculateur de prise de décision. Vous utiliserez vos propres critères et vous formulerez les conditions de leur application avec les pondérations que vous estimez juste pour le type de décision que vous devez prendre.
Commençons.
Notons d’abord que nous supposons que vous n’avez aucune connaissance du logiciel LinkNotions. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez sauter un certain nombre d’explications.
1. Créez votre compte LinkNotions : Pour le créer rapidement, nous vous proposons de cliquer ici.
2. Créez un schéma : Cliquez sur « Créer schéma » (1). Dans la fenêtre qui s’ouvre, inscrivez le nom du schéma ainsi que le nombre de colonnes (Largeur : 3) et le nombre de rangées (Hauteur : 2). Cliquez « Créer » : Le schéma est ouvert.
3. Créez des notions : Posez le curseur sur le carré vide en A1. Celui-ci devient bleu. Double-cliquez le carré. Inscrivez le nom « Cours de l’action » dans la fenêtre qui s’ouvre (2). Cliquez « Créer » (3). La notion « Cours de l’action » a été créée. Elle se trouve en A1 (4).
4. Donnez des valeurs aux notions : Cliquez sur la notion A1, puis cliquez sur le bouton « Afficher/Cacher la barre de calcul » (5). La fenêtre « calculations » est ouverte (6).
Tapez le chiffre « 10 ». Celui-ci est inscrit dans le champ « Expression principale » (7). Puis cliquez le bouton « Sauvegarder et calculer » (8) (ou tapez Enter sur le clavier ou cliquez n’importe où dans le schéma). Vous voyez maintenent que la notion « Cours de l’action » a la valeur 10 (9).
Procédez de la même manière pour créer la notion « Valeur nominale de l’action » en B1 et attribuez lui la valeur 20 (10).
5. Calculer la valeur d’une notion à l’aide d’une formule :
Créez la notion « Ratio : Cours / Valeur nominale » en A2 (11). Cliquez la notion pour activer sa fenêtre de calcul. La valeur de la notion B1 est calculée en fonction des notions A1 et B1. En fait : A2 = A1/B1.
Nous pourrions écrire dans le champ « Expression principale » la formule A1/B1 et le résultat serait exact. Mais référer une notion par sa position est dangereux, car la formule n’est plus exacte dès que vous déplacez une des notions référencées dans la formule. Il est plus prudent d’utiliser le numéro fixe de la notion référée. Vous trouverez le numéro fixe de la notion B1 dans l’infobulle (12) en plaçant le curseur sur la notion. Vous trouvez également le numéro fixe de la notion activée (A2) dans la fenêtre Info (en bas à droite de l’écran) (13). Le numéro fixe commence toujours par les deux lettres id.
Le numéro fixe de A1 est id1. Le numéro fixe de B1 est id3. La formule à inscrire est donc id1/id3 (14). Tapez « Enter » sur le clavier et le résultat 0,5 est affiché dans la notion « Ratio : … » (15).
6. Calculez la décision d’achat :
Abordons maintenant la notion « Décision d’achat ». Créons-la en A3 (16). Cette notion doit afficher la décision d’achat.
Nous avons retenu un échantillon de 4 recommandations selon la valeur du ratio « cours/valeur nominale » (A2).
- – achat vivement conseillé (si le ratio est inférieur à 0,35)
- – achat conseillé (si le ratio est entre 0,35 et <0,8)
- – achat déconseillé (si le ratio est entre 0,8 et < 1,2)
- – achat vivement déconseillé (si le ratio est supérieur à 1,2)
Nous devons donc transposer ces « affichages » et leurs conditions respectives dans la fenêtre « Calculations ». C’est assez facile!
Comme il y a 4 affichages, nous devons en ajouter trois en cliquant 3 fois sur le « + » derrière « Condition » (18bis).
Inscrivons maintenant les 4 affichages (17) et leurs condition respectives (18).
Attention:
le texte affiché doit être inscrit entre guillemets.!!!
la virgule doit être écrite à l’aide d’un point !!!
- – achat vivement conseillé (condition : id6<0,35)
- – achat conseillé (condition : id6<0,8)
- – achat déconseillé (condition : id6< 1,2)
- – achat vivement déconseillé ()
Le logiciel lit les instructions de la manière suivante:
- – achat vivement conseillé si id6<0,35
- – sinon : achat conseillé si d6<0,8
- – sinon : achat déconseillé si id6< 1,2
- – sinon : achat vivement déconseillé.
Cliquons sur « Sauvegarder et calculer » (ou tapez Enter sur le clavier ou cliquez n’importe où dans le schéma). L’affichage est « achat conseillé » puisque la valeur du ratio (0,5) (19) se situe entre 0,35 et 0,6. Nous constatons que le texte « achat conseillé » entre tout juste dans le carré. Comme d’autres textes sont plus longs, nous allons agrandir le carré. Cliquons le bouton « Préférences » (20). La fenêtre « Propriétés du schéma » est ouverte (21). Tirez le curseur « Largeur des carrés » (22) vers la droite (jusque 225). Cliquez sur « Sauvegarder » (23). Les carrés sont devenus des rectangles plus larges.
Conclusion :
Nous avons présenté ci-dessus un exemple très simple de prise de décision.
La décision est le résultat d’un seul calcul.
Veuillez trouver ci-dessous un schéma plus évolué concernant la prise de décision d’achat d’une action.
Vous pouvez copier le schéma dans votre compte et l’y modifier à votre guise.