A qui s’adresse LinkNotions?
Chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes, décideurs, …
Type d’utilisateur
Problème, besoin
Description de l’utilité
Professionnels :
Chercheur
Un chercheur qui étudie un phénomène avec de multiples relations va vouloir représenter les phénomènes étudiés et montrer les concepts (notions) en relation. Il publiera le schéma présenté pour le montrer au public (privé et professionnel) afin de pouvoir le confronter à d’autres opinions.
Discuter un schéma avec d’autres chercheurs
Un schéma publié par un chercheur (voir ci-dessus) pourra être discuté.
Le logiciel LN est une bonne base de discussion parce qu’il montre clairement les relations. Les explications pourront aussi être discutées en vue d’un accord sur les concepts utilisés.
Enseignant
Expliquer un schéma
Un enseignant peut utiliser un schéma publié sur le site de LN pour expliquer des phénomènes illustrés dans ce schéma.
Faire des exercices à résoudre par les élèves/étudiants
Un enseignant peut remettre à ses élèves des documents contenant des extraits d’un schéma. Il pourra p.ex. omettre des notions et des relations et demander à ses élèves de compléter la présentation. Il va sans dire que d’autres types d’exercices sont possibles.
Adapter un schéma
Un enseignant peut accepter globalement un schéma, mais certains détails peuvent lui déplaire, notamment si certaines relations ne lui semblent pas évidentes ou exactes. Il peut aussi ne pas être d’accord avec certaines explications ou vouloir les compléter par des explications supplémentaires. Dans ce cas il aimera adapter le schéma proposé par LN à sa manière de voir les relations et les explications. Il va donc modifier le schéma proposé par LN (dans son espace LN) et éventuellement demander à LN de le publier sous son nom (ou son pseudonyme). La publication devient intéressante si l’enseignant a trouvé une nouvelle manière de présenter un phénomène et s’il désire le montrer au public, et surtout à ses élèves/étudiants.
Elève, étudiant
Avoir une vue globale et comprendre un domaine de connaissances.
Mode consultation: Un schéma dans LN donne rapidement une vue générale sur un domaine de connaissances. LN montre et explique les notions et les relations d’un schéma.
Mode édition: Dans certaines circonstances, un élève/étudiant peut être intéressé à créer son propre schéma.
Résoudre des problèmes posés par l’enseignant
Un enseignant pourra remettre à ses élèves des documents contenant des extraits d’un schéma. Il pourra p.ex. omettre des notions et des relations et demander à ses élèves de compléter la présentation.
Consulter le schéma d’un livre
Un élève/étudiant qui doit lire un livre est certainement intéressé à consulter le schéma sur ce livre. Il pourra ainsi voir rapidement les différents personnages, leurs caractéristiques et les relations entre eux.
Ceci lui permettra d’avoir une vue globale et de se retrouver dans des livres à multiples personnages. Il faudra cependant que quelqu’un crée d’abord ce schéma (ce sera peut-être un élève, un enseignant ou la maison d’édition de ce livre).
Journaliste
Faire une recherche sur un sujet actuel.
Ecrire un article en se basant sur un schéma.
LinkNotions est l’outil idéal pour recueillir des informations et de les mettre en relation. Lorsque toutes les informations sont prêtes, le journaliste peut utiliser le schéma créé pour rédiger des articles sur le sujet.
Il peut évidemment se baser également sur un schéma publié sur le site internet de LN.
Si le journaliste écrit par exemple un article sur la crise économique, il consultera le schéma de l’économie pour voir tous les phénomènes qui provoquent une crise. Il verra ainsi tous les aspects qu’il devra ou voudra traiter dans son article. Le logiciel permet aux journalistes et à leurs lecteurs de voir si leur article contient tous les aspects ou de voir ce qui manque dans l’article.
Analyser un article
Mode consultation: Le lecteur d’un article publié dans un journal peut comparer les relations contenues dans l’article avec les relations proposées par le schéma en question publié sur le site internet de LN. Il se rendra vite compte si oui ou non l’auteur fait les bons raisonnements, et surtout, il se rendra compte des relations dont l’auteur ne parle pas dans son article (par oubli ou par omission).
Mode édition: Le lecteur d’un article publié dans un journal peut créer un sous-schéma (appelé espace-sujet) avec LN. Il pourra demander à LN de publier son schéma (son analyse).
Décideur politique
Prise de décision
Un politicien qui doit prendre une décision dans un domaine de connaissance dont le schéma est publié dans LN, consultera ce schéma pour voir les causes et les conséquences des différents facteurs dans ce schéma. Il pourra ainsi s’assurer s’il n’a pas oublié de prendre en considération certains aspects.
Préparer un discours
Un politicien qui doit préparer un discours dans un domaine de connaissance dont le schéma est publié dans LN, pourra consulter ce schéma et voir les causes et les conséquences des différents facteurs dans ce schéma. Il pourra ainsi s’assurer de prendre en considération les aspects qu’il juge importants.
Criminologue
Résoudre un cas
De nombreux personnages impliqués dans un crime, ils ont de nombreuses relations de types différents. LN permettra de présenter clairement les liens entre eux.
Sociologue
Faire un sociogramme
Un sociogramme est une représentation des relations entre différentes personnes. C’est justement la spécialité de LN qui représente les relations entre de multiples notions. Ici les notions sont des personnes.
Faire une analyse sociologique
Analyser un phénomène sociologique (p.ex. : les causes et conséquences de la violence)
Consulter un schéma sur le site LN qui analyse d’un phénomène sociologique (p.ex. : les causes et conséquences de la violence)
Un sociologue peut consulter un monde qui montre les relations entre différentes notions sociologiques.
Historien
Analyser un phénomène historique (p.ex. : les causes et conséquences de la 1ère guerre mondiale; le génocide arménien de 1915; …)
Beaucoup de phénomènes historiques (p.ex. les guerres, les alliances, les découvertes) ont des causes et des conséquences multiples. Nous sommes donc bien dans une application de LN qui montre les relations entre de multiples notions.
Consulter un schéma sur le site de LN qui analyse un phénomène historique (p.ex. : les causes et conséquences du génocide arménien de 1915)
Un historien peut consulter un schéma qui montre les relations entre différents éléments (notions) historiques.
Mouvement écologique
Analyser un phénomène écologique (p.ex. : les causes et conséquences du réchauffement de la terre).
Beaucoup de phénomènes écologiques (p.ex. le réchauffement de la terre, la météo, le développement des algues vertes, la pollution, les tornades) ont des causes et des conséquences multiples. Nous sommes donc bien dans une application de LN qui montre les relations entre de multiples notions.
Consulter un schéma sur le site de LN (analyse d’un phénomène historique (p.ex. : les causes et conséquences du réchauffement de la terre).
Une institution écologique peut consulter un monde qui montre les relations entre différents phénomènes (notions) écologiques.
Autres types d’ONG
Analyser un phénomène concernant leur association (p.ex. : les causes et conséquences du sous-développement, de la mondialisation, etc.).
Voir ci-dessus
Consulter un schéma sur le site de LN (analyse d’un phénomène historique (p.ex. : les causes et conséquences du sous-développement, de la mondialisation, etc.)
Voir ci-dessus
Entreprise
Analyse, vue globale, prise de décision.
Une entreprise peut utiliser LN pour analyser des phénomènes internes de l’entreprise (organigramme, planning, flow des informations, logistique) pour voir plus clair et prendre plus aisément certaines décisions.
Maison d’édition
Faire un sociogramme d’un livre
Une maison d’édition peut être intéressée à faire des schémas des livres édités. Ceci permettra aux lecteurs d’avoir un aperçu rapide des personnages et des relations entre eux. Un schéma pourrait être vu comme une publicité, car les gens auront tendance à lire des schémas de livres pour faire le choix de leur lecture.
Privé:
Créer un arbre généalogique
LN permet de faire en quelques minutes un arbre généalogique comprenant les personnes concernées, leurs caractéristiques et les types de relations (mère, père, fils, fille, cousin, etc.) entre elles.
Faire un sociogramme de ses amis, parents.
LN permet de créer, en quelques minutes, un sociogramme comprenant les personnes concernées, leurs caractéristiques et les types de relations (amis, travail, parents, etc.) entre elles.
Analyser un article
Mode consultation: Le lecteur d’un article publié dans un journal peut comparer les relations contenues dans l’article avec les relations proposées par le schéma en question publié sur le site internet de LN. Il se rendra vite compte si l’auteur fait les bons raisonnements, et surtout, il se rendra compte des relations dont l’auteur ne parle pas dans son article (par oubli ou par omission).Mode édition: Le lecteur d’un article publié dans un journal peut créer un schéma avec LN et publier celui-ci sur le site de LN.
Analyser un livre scientifique (Sachbuch).
Mode consultation: Il permet à un lecteur de voir les influences, relations, liens principaux d’un monde publié sur le site de LN et d’avoir une vue globale du contenu.
Mode édition: Il peut faire un schéma LN du livre si celui-ci n’est pas encore publié sur le site de LN ou le modifier si le schéma publié ne lui convient pas. Publication: Il pourra publier son schéma.
LN permet à quelqu’un qui lit un livre, d’avoir une vue globale, de voir les personnages et leurs relations. Il peut faire le monde lui-même (mode édition).Il peut utiliser le monde publié sur LN (mode consultation).
Comprendre un domaine de connaissances.
LN publie sur son site internet des domaines de connaissances montrant les notions et les relations de ce domaine. Le visiteur peut consulter ces schémas et voir les notions (et leurs explications) et les relations entre ces notions (et les explications des relations). S’il s’intéresse intensément à un domaine de connaissance, il peut créer et même publier son propre schéma.